Les développements nuts-STeauRY présentés au webinaire CarboNium

05 mars 2024 par Super Administrateur
Dans le cadre de son WP8, le projet ciblé CARBONIUM propose le 19 mars prochain entre 10h et 12h un webinaire sur la modélisation du carbone dans le continuum terre mer.

(source : https://www.pepr-faircarbon.fr/actualites/webinaire-wp8-carbonium)

Le projet CARBONIUM a pour ambition de contribuer à mieux documenter le cycle du carbone à l’interface des écosystèmes terrestres et aquatiques (eaux de surface, zone humides), à l’interface entre les surfaces continentales et les océans (écosystèmes côtiers, estuaires), et le long de systèmes fluviaux assurant le continuum Terre-Mer.

Ce Webinaire a pour objectif :

    1. D’identifier les modèles et les données disponibles pour réaliser l’infrastructure informatique du WP8.
    2. De choisir des sites autres que le site pilote de la Seine. Pour faire ce choix 3 exposés courts sont prévus, pour laisser place aux questions/discussions.
    3. De décrire la prise en compte des formes du carbone dans le modèle des processus biogéochimiques RIVE.
    4. D’intégrer RIVE dans des modèles de continuum aquatiques incluant les aquifères, lacs/ réservoirs (CaWaQS, SWAT, PROSE-PA, PyNuts-Riverstrahler, Barman…)
    5.  D’identifier des contraintes terrestres aux modèles de continuum Homme-Terre-Mer en termes de carbone (données disponibles ou en voie d’acquisition).

Les collègues qui voudraient présenter leurs outils, candidats à l’infrastructure informatique sont invités à contacter les organisateurs : Nicolas Flipo : nicolas.flipo@minesparis.psl.eu ; Josette Garnier : josette.garnier@upmc.fr ; Vincent Thieu : vincent.thieu@upmc.fr

Inscriptions :  https://evento.renater.fr/survey/seminaire-modelisation-carbone-continuum-eh1qa0j3

A lire aussi