UMR METIS 7619 (SU/CNRS/EPHE)
L’UMR METIS (Milieu Environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols) positionne ses recherches dans le domaine des surfaces continentales et de l’étude de la zone critique. Elle s’intéresse plus particulièrement à la circulation de l'eau et des éléments qui peuvent être impactés par l'homme mais qui sont aussi une ressource sensible et indispensable au développement de la société. Localisée sur le site de Sorbonne Université (Paris), l’UMR est composée de deux départements : « Hydrologie, Hydrogéologie et Géophysique de Sub-Surface » (H2GS2) et « Biogéochimie » (Biogeo) de taille équivalente, et regroupe une centaine de personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et agents administratifs, doctorants, post-doctorants et stagiaires)
L’UMR METIS a une longue expérience de la modélisation des hydrosystèmes continentaux, ayant conduit au développement de plusieurs outils intégrés pluridisciplinaires reconnus au niveau national et international.
La fédération FIRE FR-3020
La fédération FIRE La Fédération de Recherche (FR-3020) FIRE (Fédération Île-de-France de Recherche sur l’Environnement) créée en janvier 2007, a pour vocation essentielle de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’Environnement à l’échelle de l’Île-de-France. Le projet fédératif du nouveau mandat (2019-2023) concerne principalement des travaux de recherche relevant des surfaces continentales en lien avec les activités humaines (bassins de vie, bassins versants et réseaux hydrographiques, lacs et réservoirs, parcelles agricoles et forêts, petites régions agricoles, paysages urbain et ruraux) et de leurs interfaces avec les eaux souterraines sous-jacentes, les zones marines côtières et l’atmosphère. Au-delà de ces axes de recherche fondateurs, la FIRE souhaite aussi s’orienter au cours de ce prochain quinquennat (2019-2023) vers les systèmes socio-écologiques (SES).
Le soutien de la fédération FIRE aux activités de modélisation de l’UMR METIS a notamment permis le développement de la plateforme pyNuts, conçu pour traiter et structurer l’ensemble des données utiles et produites par le modèle de fonctionnement des réseaux hydrographiques Riverstrahler.
Université Libre de Bruxelles (ULB)
L’université Libre de Bruxelles est fortement impliquée dans l'Espace européen de la recherche. Au seine de l’ULB, Le laboratoire BGeoSys dispose d’une une expertise allant de la biogéochimie des systèmes continentaux et marins à la modélisation du système terrestre en passant par la cinétique des processus eau-roche-microorganismes. Un part importante de cette recherche concerne les cycles du carbone et des nutriments et sur leur rôle dans le façonnement des climats actuels et passés de la Terre.
Précédentes collaborations & réalisations
Les équipes de recherche de nuts-STeauRY ont par le passée collaboré dans de multiples programmes de recherche, pour les plus récents (en lien avec les thématiques du continuum Homme-Terre-Mer) :
- EMoSEM (Ecosystem Models as Support to Eutrophication Management In the North Atlantic Ocean) : Projet financé (2013-2014) par l'ANR et la Politique Scientifique Belge (BELSPO) dans le cadre du programme européen FP7 ERA-NET Seas-era.
- FLAM (efFLorescences microAlgales en Manche : rôle des bassins versant sur le développement du phytoplancton toxique) : Projet financé par le programme LITEAU et l’AESN (2012-2015)
- RESET (Rôle de l’estuaire de Seine dans l’écologie territoriale de la Normandie : cycles des nutriments et systèmes hydro-agro-alimentaires) : Projet financé par le GIP-Seine aval (2013 - 2017)
- PRESt’EAU (Pressions exercées sur les eaux littorales et modélisation estuarienne): Projet financé par l'OFB (2019-2021)